Vous vous apprêtez à vous lancer dans le commerce de proximité ? C’est une idée de business qui peut bien marcher avec une bonne gérance et de stratégies de vente bien solides. On vous livre quelques conseils et astuces pour réussir votre projet depuis la création de la supérette jusqu’à sa gestion. Ce n’est pas une tâche facile et les enjeux sont les mêmes qu’avec n’importe quelle entreprise, mais la possibilité de faire des profits est bien là.
Les étapes de l’étude de marché
Toute entreprise digne de ce nom est née d’une étude de marché approfondie. Elle concerne principalement l’analyse des besoins des clients pour voir si les futures offres correspondent à ces demandes. On se fait une idée des chiffres d’affaires à ce stade, car il est question d’études des recettes prévisionnelles et des charges auxquelles on doit s’attendre. L’étude de marché mène au business plan qui repose sur les tendances et projections remarquées sur quelques années sur le marché du commerce de proximité. On commence également à voir les éventuels partenariats nécessaires comme les prestataires proposant les dispositifs de Mise en rayon ergonomique Rolls Rapides par exemple.
Le local et les ressources
L’emplacement du local conditionne d’emblée son succès. Il est essentiel qu’il se trouve dans un endroit bien fréquenté. Les supérettes en centre-ville font florès de manière plus considérable. Force est pourtant de constater que les loyers sont plus élevés en ville. Ce qui oblige le gérant à bien équilibrer les charges.
Par ailleurs, ce point incite à penser aux ressources nécessaires pour assurer le bon déroulement de la supérette. Premièrement, il y a les ressources matérielles dont certaines sont incontournables. Mais il y en a aussi qui dépendent des caractéristiques de chaque structure. D’autre part, les ressources humaines sont composées principalement des responsables de la caisse et de l’accueil, des agents de sécurité, du gérant et du personnel en charge du marketing et de la livraison.
Les stratégies marketing et de vente
Ce sont les piliers de la réussite de votre business. Le plan marketing doit être établi préalablement, avant même l’ouverture de l’entreprise. Cela concerne les stratégies de communication pour le lancement de la supérette elle-même, mais aussi pour le reste de sa durée de vie. Voici les questions à se poser à cette étape :
- Quelle stratégie de prix adopter ?
- Quelles techniques de vente mettre en œuvre au cours de l’existence de la supérette ?
- Quels outils et supports de communication ?
- Quelle stratégie pour fidéliser les clients ?
La gérance
Une bonne gérance garantit la pérennité de l’entreprise. Pour cela, il faut se tenir prêt pour toutes les gestions à faire. Pour être en phase avec l’évolution de la technologie, prévoyez de bons logiciels pour gérer les caisses et la comptabilité en général. Ajustez les compétences du personnel en conséquence. Allouez des employés spécifiques à la gestion du stock. C’est capital pour parvenir à toujours répondre aux besoins de la clientèle. Le choix des produits à vendre est tout aussi important, car votre supérette sert un public assez large.
Formez le personnel à la relation humaine, c’est la base même du commerce de détail. Puis, mettez en place une bonne stratégie de fidélisation des employés.