Les pénalités Google ne sont pas nouvelles, mais elles constituent toujours une préoccupation majeure pour les référenceurs. Si vous enfreignez les directives de Google (et que vous vous faites prendre), Google frappera votre site avec une pénalité afin que tous vos classements dans les moteurs de recherche diminuent considérablement. Certaines pénalités peuvent être causées par des facteurs totalement hors de votre contrôle tels que des attaques de SEO négatives. Pour la plupart des entreprises en ligne, le trafic des moteurs de recherche est très important, mais obtenir des classements élevés sur Google n’est pas aussi facile qu’auparavant. Par conséquent, de nombreux référenceurs et spécialistes du marketing poussent le processus de création de liens à la limite. En conséquence, de nombreux sites Web sont sanctionnés pour avoir enfreint les directives de Google. En bref, une pénalité Google a un impact négatif sur le classement des moteurs de recherche de votre site Web en fonction des mises à jour de l’algorithme de recherche de Google ou de l’examen manuel de votre site Web. Google est très fier de son algorithme et ne se contente pas de distribuer des listes de première page parce que vous avez mentionné le mot «climatiseur» 200 000 fois sur votre site Web HVAC. Ils récompensent les entreprises pour avoir suivi les règles et modifié leur site Web, tout en pénalisant ceux qui tentent de tromper le système. Vous pouvez faire intervenir une agence de référencement pour sites pénalisés.
Astuces pour gérer efficacement un site pénalisé
L’une des premières choses à faire est d’identifier le type de pénalité qui vous a été infligée, manuelle ou algorithmique. Lorsque vous êtes pénalisé par Google, ce n’est pas quelque chose qui doit être pris à la légère. Que vous ayez été frappé par une pénalité manuelle ou algorithmique, voici quelques façons différentes d’identifier si vous avez été touché: GWT (Google Webmaster Tools) – C’est probablement le moyen le plus simple d’identifier une pénalité manuelle de Google. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à votre compte GWT et de cliquer sur « Rechercher du trafic » puis sur « Actions manuelles ». De là, une fenêtre s’affiche indiquant si vous avez commis une pénalité Google ou non. Google Analytics – Après avoir examiné le graphique de trafic organique de votre site Web, il devrait être assez facile de remarquer une baisse importante (et non progressive) du trafic de votre site Web. En identifiant correctement la date à laquelle cela a eu lieu, vous pouvez consulter les sites Web de référencement de premier plan du secteur pour voir si quelque chose a été déployé ce jour-là. Mise à jour de l’algorithme de Moz – Moz fournit une liste mise à jour des mises à jour officielles et non officielles de l’algorithme de Google. C’est un outil très ingénieux à utiliser si vous n’avez pas mis en œuvre GWT ou Google Analytics avec votre site Web. Cette liste remonte à 2000 et devrait vous fournir un bon point de départ sur ce qui s’est passé pendant la période de votre «impact».