Aujourd’hui, digitaliser la gestion d’un cabinet comptable est indispensable. Cela permet de gagner du temps et d’automatiser les processus manuels qu’un expert-comptable réalise quotidiennement. Cela apporte également une plus grande valeur aux clients et répond aux besoins des nouvelles entreprises qui naissent dans un environnement numérique. Si vous souhaitez digitaliser votre cabinet comptable, vous êtes au bon endroit.
Par où commencer ?
La première étape pour digitaliser votre cabinet comptable est de vous poser les questions suivantes :
- Quel type de clients ciblez-vous ou aimeriez-vous cibler ?
- Quels sont les services que vous proposez actuellement à vos clients ?
- Quels outils numériques utilisez-vous au quotidien ?
- Utilisez-vous des services en nuage ?
- Vos clients sont-ils en mesure de connaître les informations de leur entreprise en temps réel ?
- Fournissez-vous des conseils spécialisés sur les finances de leur entreprise ?
- Est-il facile pour votre client d’utiliser le même logiciel de comptabilité que vous ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez un détail utile qui vous permettra d’identifier où vous en êtes. Vous saurez quel est le plan d’action pour commencer votre processus de digitalisation.
Il est important de comprendre que la mise en oeuvre d’une solution de gestion interne pour experts comptables via la digitalisation est progressive et changeante. Vous trouverez toujours des moyens d’optimiser les processus et de les rendre de mieux en mieux. Alors ne vous précipitez pas et profitez de chaque étape.
Identifier le type de client que vous ciblez
Ce point sera très important dans un processus de digitalisation. Certains clients peuvent être plus préparés que d’autres aux changements que vous prévoyez de mettre en œuvre dans votre entreprise.
Si vous souhaitez devenir un cabinet 100% digital, vos clients doivent être familiarisés avec les outils numériques, qu’ils les utilisent dans leur travail quotidien et que la transition ne soit pas si difficile.
Cependant, si vous avez des clients qui ont encore du mal à s’adapter au monde numérique, il sera nécessaire de créer des stratégies pour ce type de clients. Ainsi, ils peuvent s’adapter progressivement à votre nouvelle façon de travailler.
Quels outils numériques allez-vous utiliser dans votre travail quotidien ?
Dans ce processus de digitalisation, il se peut que vous ne sachiez pas les outils numériques qui deviendront vos alliés. Un logiciel de comptabilité et de facturation est indispensable.
Cela signifie dire adieu à votre ancien logiciel sous licence et peu intuitif pour commencer à profiter d’avantages tels que : avoir tous vos comptes clients en un seul endroit, générer des rapports comptables Excel en temps réel et exportables, générer des rapports intelligents, à présenter à vos clients, accéder aux informations depuis n’importe quel appareil en temps réel, garder les informations de vos clients en sécurité à tout moment, disposer de tous les comptes des entreprises clientes et utilisez le logiciel en un seul endroit sans limitations.
Oubliez les sauvegardes, vous pourrez protéger les informations de chacun des clients et avoir accès à leurs informations en temps réel en quelques secondes. Vous aurez à portée de main les indicateurs économiques, fiscaux et du travail.