Le Code du Travail autorise tout employé travaillant au sein d’une entreprise le droit de prendre des jours de congé payé suivant un accord mutuel avec l’employeur. Entre la gestion des dates, la durée et les éventuels changements et reports, il devient assez difficile de prendre des décisions sans connaitre les lois en vigueur. Quels sont vos droits ? Pour mieux répondre à cette question, pensez à jeter un coup d’oeil aux informations que nous avons recueillies.
Choix de la date des congés payés
Les congés payés font partie des droits des salariés, cependant, ces derniers ne sont pas forcément décisionnaires en ce qui concerne le choix de la date et de la période. Effectivement, la gestion et le suivi des congés payés reviennent à l’entreprise et peuvent aussi se faire grâce à l’assistance d’un tiers comme le cabinet de comptabilité Avignon. Seul un accord en entreprise peut alors déterminer la date des congés à prendre, et souvent, cela dépend du déroulement des activités.
De son côté, l’employé peut également faire une demande spéciale en choisissant lui-même les dates des congés payés. Dans ce cas, l’entreprise est en mesure de valider ou refuser les dates proposées en fonction de la situation. Évidemment, accorder quelques jours de congé dans une période haute saison serait peu probable, à moins d’avoir un motif valable qui mérite d’être considéré. En cas de refus, le salarié est dans l’obligation de se présenter dans les lieux de travail pour exercer ses tâches normalement. Dans le cas contraire, une absence d’un jour ou plus sans justificatif valable pourrait résulter à des sanctions qui peuvent ensuite constituer un abandon de poste.
Durée normale d’un congé payé
Selon la loi, un employé a le droit à 2,5 jours de congé payé par mois, avec le même employeur et dans la même entreprise, peu importe la nature de son contrat. Il pourra alors les cumuler pour les prendre en une seule fois ou les gérer en fonction de la situation. La durée des congés payés dépend alors d’un accord mutuel entre le salarié et l’employeur. Sachez qu’il est possible de prendre congé sans attendre de remplir 6 mois ou un an de travail.
Les possibilités de modification
Même avec un planning bien élaboré des mois à l’avance, il est toujours possible de se confronter à des imprévus. Heureusement, il est quand même envisageable d’effectuer quelques modifications à demander au préalable 1 mois avant la date prévue pour le départ. Il existe quand même quelques motifs exceptionnels qui peuvent anticiper une validation de modification immédiate. On peut par exemple citer quelques raisons comme une maladie grave ou d’une hospitalisation d’un des membres de la famille du salarié, un incident ou encore un décès.
Le salarié peut donc annuler ou reporter les dates du congé après négociation avec l’entrepreneur ou la branche responsable. Sous conditions, il peut aussi faire des modifications en augmentant la durée ou en avançant la date de quelques jours. Là encore, les motifs sont à prendre en considération.