Quand on décide d’entreprendre, on doit choisir une forme de société. Il est vrai qu’on peut opter pour une société civile, sauf si l’objet de l’entreprise a une nature commerciale. Dans le cas échéant, on doit choisir une société commerciale. On distingue les sociétés de capitaux des sociétés de personnes. Entre ces deux types de sociétés commerciales se trouve la sarl, société à responsabilité limitée. Qu’est-ce qu’une SARL (société à responsabilité limitée)? Découvrez à travers cet article la réponse à cette question.
Quelles sont les caractéristiques d’une SARL ?
La société à responsabilité limitée, communément appelée sous l’abréviation sarl est une société commerciale hybride. C’est une entreprise qui est à la fois de personnes et de capitaux. Elle emprunte des caractéristiques aux deux catégories de sociétés commerciales. Elle est considérée comme une société de personnes parce qu’elle émet des parts sociales eurl comme elles et aussi parce que les membres d’une sarl statut sont appelés associés. Elle est considérée comme une société eurl de capitaux parce que la responsabilité de ses membres n’est pas étendue à leurs propres patrimoines. Leur responsabilité est limitee aux parts sociales des associés comme dans le cadre des sociétés de capitaux. Ainsi, un tiers créancier vis-à-vis d’un associé ne peut pas attaquer les biens personnels de son débiteur associé dans une sarl création, même si les biens de formalités qui constituent son apport se révèlent insuffisants. De même, il faut savoir que la sarl création est dirigée par un gérant. C’est une caractéristique qu’elle emprunte aux sociétés de formalités. Ce gérant représente l’entreprise dans tous ses actes. Il est tenu responsable sur le plan civil et pénal en cas de fautes commises.
Que faut-il savoir sur la gérance de la SARL ?
La gérance de la SARL peut être assurée par plusieurs personnes. Une personne morale ne peut pas être gérante dans une sarl. Seules les personnes physiques ont cette capacité. Cette personne physique peut être associée ou non. Elle peut être nommée par les statuts, auquel cas on parle de gérant statutaire. Abat de mettre à pied un gérant statutaire, il faut modifier les statuts, ce qui implique qu’on doit réunir une assemblée générale extraordinaire. Le gérant peut aussi être nommée par une assemblée générale ordinaire. Dans ce cas, on n’a pas besoin de le révoquer en vertu d’une assemblée générale extraordinaire. Il peut être révoqué à tout moment. Parlant de ses fonctions, c’est la gérance qui s’occupe des actes juridiques de l’entreprise. C’est lui qui conclut les contrats avec les tiers. C’est à la gérance de valider les comptes et aussi de partager les bénéfices.
Pourquoi opter pour une SARL ?
Les avantages d’opter pour une SARL sont nombreux. Premièrement, c’est une entreprise dans laquelle la responsabilité des associés est limitée aux apports. C’est le premier des avantages de statut impot qui pousse les gens à choisir la SARL. Deuxièmement, le régime juridique de la sarl peut aux associés de décider librement de leur capital social contrairement aux autres sociétés où il y a un minimum d’apports légal exigé. Troisièmement, les associés peuvent modifier le montant de capital social en cours d’exécution de l’objet social impot. Par une clause statutaire de régime, ils peuvent s’offrir le pouvoir de l’augmenter ou de le diminuer.